Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Réforme des retraites : 1,3 million de manifestants ce jeudi selon la CGT, 440 000 pour l’Intérieur
#greves #manifestations #retraites
Article mis en ligne le 17 février 2023

Ce jeudi 16 février 2023, entre 440 000 et 1,3 million de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites. Dans le même temps, les débats sur le texte de loi s’enlisent à l’Assemblée nationale. Revivez notre direct consacré à cette cinquième journée de mobilisation.

C’est la plus faible mobilisation depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, en janvier. Entre 37 000 (chiffre préfecture de police) et 300 000 (chiffre CGT) personnes ont manifesté cet après-midi à Paris, tandis que les leaders syndicaux étaient à Albi. Des perturbations ont lieu dans les transports ou encore les industries en raison des mouvements de grève. Sur les rails, quatre TGV sur cinq étaient en circulation et un train régional sur deux. À midi, une source syndicale a indiqué que le taux de grévistes était en forte baisse à la SNCF aujourd’hui, s’établissant à 14 %.

Le 7 mars en ligne de mire. Comme pour les mobilisations précédentes, les huit principaux syndicats – CGT, CFDT, Unsa, FO, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FSU – ont lancé un appel commun à la grève ce jeudi. Ils manifestent ensemble, alors qu’ils continuent d’appeler d’une même voix à l’amplification du mouvement. Pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, les syndicats ont en ligne de mire la journée du 7 mars, date à laquelle ils menacent de mettre le pays « à l’arrêt » si le gouvernement ne renonce pas à reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 aujourd’hui. Hier, la pétition lancée par l’intersyndicale a dépassé le million de signatures.

Les débats s’enlisent à l’Assemblée. L’examen du projet de réforme est toujours en cours à l’Assemblée nationale. Les débats houleux se succèdent de jour en jour, alors que les députés n’ont que jusqu’à demain soir pour voter le texte (...)