Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Réforme de l’APL : 600.000 foyers pourraient perdre leur allocation
Article mis en ligne le 20 février 2020

Une nouvelle réforme des aides personnalisées au logement (APL) est attendue. Prévue pour le 1er janvier 2020, son application a été décalée au 1er avril pour "des raisons techniques", selon le gouvernement : près de 600.000 foyers risquent de perdre leur APL.

Le mode de calcul va en effet être modifié avec un objectif d’économie pour le gouvernement de 1,2 milliard d’euros. Cette réforme va également modifier le versement de l’allocation de logement familial (ALF) et de l’allocation de logement social (ALS).

Ainsi, au lieu de calculer les APL sur les revenus perçus en 2018, ces allocations seront calculées à partir des 12 derniers mois glissants "pour mieux s’adapter à votre situation", comme l’indique la CAF. Tous les trois mois, les prestations seront révisées Ce seront alors des "APL en temps réel", explique le décret paru au Journal officiel.

1,2 million de foyers devraient voir leur APL diminuer et 600.000 ne devraient plus y avoir droit. Les étudiants sans revenus ne sont pas concernés, précise Le Progrès. (...)