
A l’approche du Sommet Afrique-France qui se veut, maladroitement, un espace pour réinventer la relation entre la France et le continent africain, un collectif d’organisations françaises et sahéliennes, en partenariat avec l’IRIS, inaugurent le 4 octobre prochain un cycle de conférences pour ouvrir le dialogue sur la politique de la France au Sahel.
Depuis huit ans, la France est engagée militairement au Sahel avec l’opération Serval puis Barkhane, et se positionne comme le chef-de-file de l’action de la communauté internationale pour répondre aux défis qui se jouent au Sahel.
Mais depuis 2012, la situation ne cesse de se dégrader. La région est confrontée à une situation humanitaire critique et à une hausse de l’insécurité dans des zones, auparavant épargnées. Les limites de l’intervention française (et internationale) sont de plus en plus partagées et percent dans l’espace public et médiatique. (...)
En lançant en avril dernier un Appel à une refondation de la politique sahélienne de la France, les acteurs de la solidarité internationale souhaitent ouvrir le débat sur la nécessité de redéfinir la stratégie de la France dans la région, à quelques mois de l’élection présidentielle et alors que le président Emmanuel Macron a récemment annoncé l’évolution stratégique de l’opération Barkhane.
Car depuis huit ans, ce débat n’a que trop manqué. Il doit désormais s’ouvrir avec les Sahéliens et les Sahéliennes, et en particulier les sociétés civiles de la région, rarement écoutées et pourtant porteuses d’idées qui n’attendent qu’à être entendues. (...)