Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Référendum régional pour Notre Dame des Landes ?
Article mis en ligne le 20 novembre 2012
dernière modification le 11 décembre 2012

Si j’étais François Hollande ? Je prendrais mon ton le plus empesé, comme il sait si bien le faire, et j’annoncerais que je demande au gouvernement de revoir sa politique sur deux sujets qui ne font manifestement pas consensus : l’aéroport de Nantes et le mariage gay. J’en appellerais au sens des responsabilités de tous, à l’heure où il faut se rassembler pour combattre la crise et surmonter cette épreuve difficile dont chacun peut déjà sentir les effets… Il faut s’en sortir, et s’en sortir vite, ce pourquoi la nation doit se rassembler.

À Notre-Dame des Landes, on comprend très bien les élus locaux, et le Premier ministre, qui ne peuvent que vouloir le développement de leur région, en enrichissant le pays d’une infrastructure certes utile. Mais est-elle indispensable ? Ne peut-on en faire l’économie en cette période cruelle de restrictions budgétaires pas seulement pour l’État mais pour tous ? Et puis il faut entendre celles et ceux, jeunes et moins jeunes, qui se battent pour défendre la nature qui est plus qu’un symbole aujourd’hui, une nécessité. Surtout, il faut que la gauche s’apaise, que le gouvernement puisse parler d’une voix, que les écologistes sachent qu’on les a entendu, et qu’on a besoin d’une majorité rassemblée pour affronter les difficultés de l’époque.

Pour le mariage gay, pour éviter de trop virulentes critiques, je prendrais soin d’aménager aussitôt un ensemble de disposition qui accordent aux couples homosexuels tous les droits des hétérosexuels mariés, mais non le symbole ni le mot du mariage… Et je l’annoncerais d’emblée, en faisant bien valoir qu’il s’agit simplement de réparer une injustice en instaurant l’égalité des droits, quelles que soient ses préférences sexuelles, car il faut lutter contre toutes les discriminations. Dans la République, la loi se doit d’être égale pour tous.

Le recul sur la question du symbole pourrait sembler lâche à certains, mais il faudrait en même temps assaisonner de quelques phrases bien senties contre le déferlement homophobe lancé à l’appel du pape lui-même. Rappeler à l’église qu’elle évite de s’immiscer dans la vie politique intérieure pourrait être bienvenu. Elle ne peut pas être partisane, sauf à vouloir remonter à de sombres époques. En matières politiques, elle se doit de laisser ses ouailles faire leurs choix librement. (...)