Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
APED
Réconcilier théorie et pratique en éducation
Article mis en ligne le 19 novembre 2014
dernière modification le 13 novembre 2014

Dans ce dossier, nous abordons trois questions étroitement liées, en rapport avec la relation entre théorie et pratique dans l’enseignement. Primo, la division hiérarchique entre théorie et pratique à l’école peut-elle se justifier par l’existences d’intelligences inégales ou différentes ? Secundo, comment comprendre la relation dialectique entre théorie et pratique dans la genèse du savoir ? Tertio, comment reproduire cette unité théorie-pratique dans nos rapports pédagogiques et didactiques en classe ?

Dans l’enseignement, la théorie et la pratique sont généralement traitées comme des catégories dissociées, voire opposées. Les rapports pédagogiques ne font finalement en cela que copier les rapports sociaux. De même que la division sociale du travail sépare les tâches d’exécution et de conception, créant entre elles une division hiérarchique, pareillement l’école tend à séparer les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, la connaissance et le savoir-faire, l’enseignement général et l’enseignement professionnel, les futurs décideurs et les futurs exécutants.

Sans doute un tel mimétisme est-il en partie inévitable. L’école ne naît, ni ne vit, ni ne se développe toute seule. Il ne se pourrait qu’elle ne soit, peu ou prou, faite à l’image de son créateur et de son milieu : la société. Qu’on le veuille ou non, elle devra donc bien finir par trier, par sélectionner, par orienter les élèves et les étudiants vers des voies diversifiées et hiérarchisées. Et tout aussi inévitablement, l’une des dimensions de cette hiérarchie, sera l’axe théorie-pratique, avec la théorie trônant au sommet et la pratique reléguée dans le bas. C’est précisément pour cette raison que la question du rapport entre la théorie et la pratique à l’école est un enjeu majeur, non seulement pour l’enseignement lui-même, mais pour toute stratégie visant à changer l’ordre économique et social.

Le rapport entre la théorie et la pratique pose en effet tout d’abord cette question fondamentale : peut-on concevoir une société vraiment démocratique, c’est-à-dire sans division sociale du travail et du pouvoir ? (...)

Contenu du dossier :

 « Il y a les manuels et les intellectuels, non ? »
 « Pas de théorie sans pratique. Et inversement »
 « Transmettre les savoirs en les construisant »
(...)