
Des réfugiés sont venus échanger avec les classes de troisième du collège Jules Ferry jeudi 19 janvier. Un moment de partage riche en émotion et en enseignement.
C’est devant un public attentif que Thomas, originaire de Guinée se présente comme un rescapé de sa traversée en mer et de la persécution dont il a été victime dans son pays. Il y a un peu plus d’un an, il entamait un périple pour fuir les dangers auxquels il était confronté.
Sans destination finale, il a fui passant par le Mali, le Burkina Faso, la Libye avant de traverser la Méditerranée à bord d’un bateau pneumatique. Sauvé par le bateau Aquarius, le bateau citoyen de sauvetage, Thomas fait sourire les collégiens en disant que pour lui le vendredi 13 mai est un jour porte-bonheur, c’est le jour de son arrivée dans l’Union Européenne.
Étudiant en tourisme dans son pays et parlant français, c’est naturellement qu’il s’est dirigé vers la France. Depuis juin, il est arrivé à Bordeaux et ne supportant pas l’inactivité, il est bénévole à la Banque Alimentaire. Demandeur d’asile, il espère par la suite pouvoir reprendre ses études.
Émus par son récit, les collégiens n’hésitent pas à le questionner sur les conditions de sa traversée et le choix du pays. Nombreux sont ceux à prendre conscience des risques encourus par le jeune Guinéen pour quitter son pays. (...)
AREVE, une association qui regroupe toutes les bonnes volontés
Si ces témoignages sont possibles, c’est parce que tous ces réfugiés bénéficient de l’aide de l’association AREVE. Son président, Philippe Mora présent lui aussi à la rencontre explique la signification de cette association : association d’accueil des réfugiés en Val d’Eyre. Elle a pour objectif de venir en aide aux réfugiés en recensant les offres de logement, en proposant un apprentissage du français, un accompagnement dans les démarches administratives mais aussi quotidiennes.
Pour son président, l’accueil de réfugiés permet de rencontrer des gens extraordinaires, d’une force incroyable. Pour les familles d’accueil (45 au total), ce réseau est aussi l’occasion de nouer des liens et de partager des conseils. Pour Philippe Mora, « on se découvre en allant vers les autres ». L’association permet à toutes ces personnes qui ont vécu des situations difficiles d’avancer dans leur vie, d’être soutenues et de retrouver une vie quotidienne.
Une sensibilisation aux notions de citoyenneté et de solidarité pour les élèves (...)
Une association ariègeoise : ACARM09 Association Couserannaise pour l’Accueil des Réfugié(e)s et des Migrant(e)s. www.acarm09.org