
Conformément à la volonté gouvernementale de rivaliser avec les universités de rang mondial, sont mises en place des initiatives d’excellence (Idex). Le projet toulousain se nomme UNITI (université Toulouse idex).
UNITI est intrinsèquement liée à la fusion des universités (devenues collèges) et de leurs instituts (dont l’institut catholique) ; le tout dans un grand établissement appelé Université de Toulouse (qui n’a pas le statut d’université). Ce changement de statut, semblable à celui des grandes écoles, laisse le champs libre à une sélection à l’entrée et à l’augmentation des frais d’inscriptions.
De Plus l’Idex amplifiera la formation à deux vitesse, créant ainsi des « filières d’excellence », L* et M*, reconnues internationalement, largement financées au détriment des « filières normales » devenues cursus au rabais et filières déclassées. Ces filières d’excellences ne vont être accessibles qu’à une minorité (moins de mille diplômés par ans) réservées aux « filières d’avenir » et bien sûr aucune en science sociale. Elles sont pourtant financées par tous et toutes.
Les instances de gouvernance actuelle vont laisser la place à un DGE (directeur général executif) et à un conseil de surveillance, minorant à terme le rôle des conseil centraux qui deviendront purement exécutifs. De plus la majorité des postes du CGE seront attribuées à des personnalités extérieures à l’université et de la recherche publique (entreprises et laboratoires privés). Cela se traduira par la mise en place d’un partenariat public privé déjà présent avec la LRU mais institutionnalisées avec l’IDEX.
Suite à ce projet une AG s’est tenue à l’université du Mirail Jeudi 05 Avril pour dénoncer ce projet fallacieux qui accentura toujours plus la sélection sociale dans l’enseignement supérieur et dans le marché du travail
De cette AG a été décidé un rassemblement devant l’ISAE (Métro de la fac de pharmacie) vendredi 6 avril à 8H30. En effet, ce même jour se tiendra une réunion à l’ISAE où ils parleront du projet IDEX. SUD étudiant, AGET FSE, SUD éducation et la FSU s’oppose à ce projet.
Nous vous convions à venir à ce rassemblement qui se tiendra devant l’ISAE à 8h30.
Nous nous opposons à cette logique d’élitisation et de marchandisation des savoirs et des diplômes.
Nous dénonçons le caractère anti-démocratique de l’UNITI et de son application. Sur le plan finacier, les moyens seront toujours plus concentrés dans un périmètre toujours plus restreint. Le manque de budget des filières non étoilées (car inadaptées à l’entreprise) vont s’accroitre considérablement. Au final, ces réformes ne vont bénéficier qu’à une minorité et léser le plus grand nombre.
Nous demandons la non application de ces projets. Nos syndicats ont lutté, continuent de lutter, soutiennent toutes les résistances à tous les dispositifs qui participent de la même logique soutient les résistances contre la logique à l’échelle nationnale et internationnale : plan campus, LRU, LMD-ECTS, stratégie de Lisbonne, processus de Bologne.
Porte parole média : Arnaud 0668861523