Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Rappel : en 2017 Jean-Luc Mélenchon et les réfugiés : accueillir et protéger
Article mis en ligne le 15 novembre 2021

Nous sommes une association indépendante de tout gouvernement et de toute tendance politique, et n’appelons donc à voter pour aucun.e candidat.e ou parti politique en particulier.

Cette analyse a été réalisée sur les programmes officiels des 11 candidat.e.s, disponibles sur leur site internet en date du 7 avril, ainsi que sur les éventuels livrets numériques complémentaires au programme. Elle ne prend pas en compte les déclarations des candidat.e.s.

Le programme de Jean-Luc Mélenchon comprend de nombreuses propositions en faveur d’un meilleur respect du droit d’asile. Nous en avons commenté les principales.

En particulier, il propose d’améliorer l’hébergement des demandeurs d’asile : c’est en effet le talon d’Achille du système français. Sortir les réfugiés de l’indignité est essentiel. « Réaffirmer et faire vivre le droit d’asile », son autre proposition, recouvre un ensemble de mesures qui vont généralement dans le sens de nos recommandations, certaines manquant cependant de précisions.

Jean-Luc Mélenchon veut « augmenter le nombre de places en centres d’accueil des demandeurs d’asile »

 L’avenir en commun ; Respecter les migrants, régler les causes de migrations, page 21

Ce que cela change

En dépit des efforts consentis par le gouvernement actuel, la France souffre d’un retard important de places d’accueil pour demandeurs d’asile, contrairement à ce qu’impose la législation européenne en la matière. Ainsi, le nombre de places d’accueil en France avoisine les 40 000 alors même que le nombre de demandeurs d’asile en 2016 a été de 80 000.

Ce que l’on peut en penser

Cette proposition va dans le sens d’un plus grand respect du droit d’asile.

Avoir un lieu où se loger de façon digne est un droit essentiel pour tout être humain, réfugié ou non. Lorsqu’une personne demande l’asile, avoir la possibilité d’être hébergée c’est avoir l’assurance de pouvoir se concentrer sur sa demande d’asile, de ne pas avoir à dépenser du temps et de l’énergie pour savoir où dormir.

Dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les personnes sont accompagnées sur le plan social, médical et juridique. Tous ces éléments sont importants car ils permettent au demandeur, d’une part, de mieux aborder et suivre la procédure d’asile, notamment en cas de traumatisme subi dans son pays ou durant l’exil, et, d’autre part, de pouvoir se préparer à vivre en France en cas d’acceptation de sa demande de protection.

L’augmentation du nombre de places en centres d’accueil pour les demandeurs d’asile est donc une mesure essentielle pour le respect du droit d’asile et des réfugiés.
Jean-Luc Mélenchon veut « rompre avec les directives européennes et abroger les lois successives ayant eu pour objectif de restreindre le droit d’asile en France. » (...)

Ce que l’on peut en penser

La proposition n’est pas suffisamment précise pour que nous puissions nous prononcer.

Il est essentiel que l’OFPRA conserve son indépendance et que cette dernière continue d’être garantie par la loi et respectée dans les faits. Le rattachement au ministère des Affaires étrangères ne constitue pas en soi une garantie. Il peut en effet y avoir des contradictions entre l’accueil des réfugiés et certains des intérêts diplomatiques de la France.

Il est surtout indispensable que des moyens suffisants soient accordés et garantis à l’OFPRA de façon à ce que, en fonction de l’évolution de la demande d’asile, cet organisme puisse honorer sa mission de protection des réfugiés.
Jean-Luc Mélenchon veut « organiser la répartition des demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire métropolitain. » (...)

Ce que l’on peut en penser

La proposition n’est pas suffisamment précise pour que nous puissions nous prononcer.

En cas de dispositif répartissant l’accueil des demandeurs d’asile, il est impératif que le droit à la vie privée et familiale, et l’intérêt supérieur de l’enfant, soient respectés.
Jean-Luc Mélenchon veut « mettre fin à l’instrumentalisation de l’aide au développement, qui a conduit l’UE à signer l’accord de la honte avec la Turquie en mars 2016 : visa + accord "migrants" » (...)