Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Rafles d’enfants sans-papiers dans les écoles à Mayotte
Des citoyens indigné-e-s
Article mis en ligne le 21 mars 2013

En ce jour de rentrée scolaire à l’ile de Mayotte, alors que les instituteurs font grève pour demander leur indexation, nous désirons vous informer de la triste situation de la société mahoraise, où des enfants « clandestins » de plusieurs écoles ont été raflé début mars par la population locale désireuse d’entamer une chasse aux clandestins.

L’information est maintenue sous silence ; les politiques locaux préfèrent ne rien dire plutôt que de faire respecter les droits des enfants. Lors d’une réunion au vice - rectorat, le préfet a même accepté, pour « calmer les esprits », que les services de l’état seront à l’écoute des dénonciations des habitants.

Vous trouverez ci dessous une lettre explicative.

Merci de faire circuler cette information à celles et ceux qui ne connaissent pas la situation ; espérant que la vigilance citoyenne que nous vous proposons sera suffisante pour éviter de nouvelles exactions. (...)

Face à la fermeté des villageois dans leur volonté de
chasser ces étrangers, les différents services de l’état français à Mayotte ont alors décidé d’officialiser un véritable service public de délation : « lors d’une rencontre avec le vice-rectorat, la gendarmerie et les représentants des villageois, le directeur de cabinet du préfet, a accepté, au nom de l’apaisement des esprits, que les membres du collectif soient associés à la lutte contre l’immigration clandestine en fournissant des informations aux forces de l’ordre sur le statut administratif supposé de certains habitants de la commune »[i].

De nouveau, on triera les enfants selon leur origine dans les écoles de la république !!!

En 1940, c’était des enfants juifs que les gendarmes français du gouvernement de Vichy allaient chercher dans les écoles. A Mayotte, les sombres procédés de la France de Vichy se répètent honteusement ! A faire retourner M. HESSEL dans sa tombe ![ii] (...)


Si la France s’est bâtie après la guerre avec des valeurs humanistes dont nous sommes tous si fiers aujourd’hui, pourquoi laissons-nous ces mêmes valeurs être bafouées à Mayotte ?

En 2003, le maire de Bandrélé a mis le feu à un village de clandestins ; la Justice l’a condamné à 1euro de dommages et intérêts…. qu’en sera-t-il pour les responsables qui laissent s’installer la ségrégation des enfants dans les écoles ? Et de ceux qui permettent la création d’un service public de délation ?

Si comme nous, vous souhaitez interpeller les citoyen-ne-s à propos de ces faits, merci de faire circuler ce texte. Vous pouvez aussi faire œuvre de vigilance citoyenne en interrogeant les différents responsables de cette politique vichyste sur la poursuite de ces pratiques odieuses, en les appelant et/ou en leur envoyant un mail (ci-dessous un modèle de mail et leurs coordonnées). (...)