
Une association locale ayant une vraie activité et y mêlant les habitants d’un quartier, voilà de quoi scandaliser les autorités. À plus forte raison quand la municipalité est tenue par un membre du gouvernement. Du feu « plan banlieue » ne jaillira-t-il que le feu ?
L’ORDRE RÈGNE À LONGJUMEAU (Essonne). Au pied des tours du quartier Sud, qui concentrent 50% de la population sur moins de 20% du territoire, tout est en place. Pas une structure d’accueil pour les enfants. La seule maison de quartier, fermée un samedi sur deux, ne propose que des activités payantes, catégorisées par âge et souvent consuméristes. Les jeunes supportent, à quelques exceptions près [1], d’incessants contrôles de police. La mairie envisage l’installation de caméras de vidéosurveillance et la rénovation de l’éclairage urbain pour un coût de 900000 euros. Les associations, lorsqu’elles se voient attribuer une misérable subvention, se doivent de participer à la communication municipale, comme ce sera le cas en juillet 2010 à l’occasion de l’étape du Tour de France.
L’ordre règne. Mais voilà que soudain une horde d’enfants armés de craies prennent d’assaut les réservoirs d’eau,cuves de béton à l’architecture autoritaire. Les gamins ont tôt fait d’en recouvrir la grisaille par des dessins multicolores et autres considérations graphiques sur « l’Amour » et « la Liberté ».
...Mais qui sont les odieux dealers de craies, cette antenne locale de l’ennemi intérieur ? Ils se nomment Cultures Robinson, une association d’éducation populaire qui, elle, s’investit concrètement pour le quartier, en s’appuyant sur les principes de la pédagogie sociale inspirés par Freinet, Korczak, Freire… Plus de cent familles viennent participer, gratuitement et sans conditions, à des ateliers de rue, de jeux, lecture, jonglerie, cuisine, peinture… Deux jardins, l’un potager et l’autre de plantes médicinales, ainsi qu’un verger et un rucher sont gérés par l’association et les habitants du quartier, qui se partagent la production selon les besoins de chacun. Cultures Robinson travaille aussi à la création d’une crèche pendant que, chaque mois, tout ce monde se retrouve pour des repas de quartiers et faire la fête ensemble...