Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Damien Carême
REVEIL PARTISAN Un cri commun pour se rassembler.
Député Européen Verts / ALE**, Président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.
Article mis en ligne le 12 juin 2020
dernière modification le 11 juin 2020

Continuer d’avancer ensemble : voilà ce qui, au cœur de la période que nous traversons, est précieux. Je ressens les difficultés, les vertiges que chacune, chacun vit : cette situation liée à l’épidémie de Covid-19 est extrême, elle nous pousse dans nos retranchements. Elle touche chacune et chacun d’entre nous, mais pas de la même manière, pas toujours avec la même violence. Elle nous demande de faire preuve de sagesse, elle nous oblige à déployer notre solidarité la plus intense, toute la puissance de notre Humanité.

Notre Humanité. Notre conscience collective.

Depuis le mois de mai 2019, vous le savez, je suis député européen. Ce mandat m’offre une nouvelle capacité d’action politique : au sein du Parlement européen, je poursuis à une autre échelle les actions engagées lors de mes mandats successifs comme Maire de Grande-Synthe. Les responsabilités que j’ai endossées m’offrent désormais la possibilité de mobiliser mon expérience locale pour agir.

C’est vous qui permettez cela. J’en prends la mesure, je vous remercie. Ce que j’ai vécu dans le Dunkerquois et particulièrement à Grande-Synthe, également au niveau national, me sert dans les argumentaires que je dois déployer pour défendre les orientations politiques auxquelles je crois profondément.

Un fait, acté : l’expérience de terrain permet d’anticiper des conséquences que, depuis les bureaux de Bruxelles, là où sont rédigées les lois et les textes législatifs, personne ne voit. En temps ordinaire, je prends soin de me déplacer partout en France, chaque semaine, pour me confronter à la réalité du quotidien et rencontrer des personnes, apprendre. Le confinement que nous vivons stoppe tous les déplacements : alors que nous devons toutes et tous nous adapter et trouver d’autres manières de nous organiser, je veux nourrir le lien avec vous d’une autre manière, par ce site. Et je continuerai à le faire, même quand cette crise sera derrière nous. Car c’est ainsi que je conçois mon mandat : avec vous, pour vous.

Les jours que nous vivons télescopent tout. Pourtant, ils posent la première pierre d’une nouvelle ère. La solidarité. Le soin. Le courage.

Ils doivent être l’occasion de tout repenser : notre système économique, notre rapport à la Nature, notre façon de vivre ensemble. Notre avenir commun.

Une étude* parue cet hiver montre que 68% des Français considèrent que la protection de l’environnement est un enjeu qui peut nous réunir, toutes et tous, par-delà nos divisions… Voilà. C’est ça. La politique, c’est unir l’Humain. C’est créer. C’est protéger, c’est accueillir aussi. C’est se battre pour la valeur de chacune et chacun, c’est lutter pour le bien commun. C’est honorer le Vivant.

Dans la douleur, l’actualité éclaire l’essentiel : le coeur. Avec force et conviction, je prends ma part dans les combats à mener et le monde à construire, ensemble.

Prenez soin de vous et des vôtres. (...)