Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
RDC Lubumbashi : la semaine d’action contre la dette
Article mis en ligne le 19 octobre 2013

La semaine d’action contre la dette du 8 au 15 octobre 2013 a connu beaucoup de temps forts et a été marquée à Lubumbashi par quatre grandes activités sous les empreintes du CADTM / Lubumbashi.

Il sied de noter qu’il y a eu deux productions dans deux radios locales émettant à Lubumbashi dont la Radio-télévision Nyota et Radio-télévision Jua, en date du jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2013, toutes deux à 20 h 30, les émissions sont de 50 minutes chacune. Luc Mukendi et Serge Kayembe ont été les principaux invités. Le thème principal abordé au cours de ces deux émissions a tourné autour de la pauvreté comme effets induits de la dette dont souffre le monde, principalement la République démocratique du Congo.

Toutes les deux émissions étaient à téléphone ouvert, beaucoup d’auditeurs et auditrices y ont participé massivement, et se sont appesantis sur le cas de la République démocratique du Congo qui est, du reste, considérée comme un scandale géologique mais dont la population croupit dans la misère la plus noire ; pour éclairer la lanterne de tout le monde, nous avions profité pour faire le point de l’origine de la dette odieuse, les responsabilités et les rôles de nos dirigeants et fustiger la politique mortifère des institutions financières internationales et ses impacts néfastes sur le quotidien du paisible citoyen, son éducation, son avenir hypothéqué qui s’obscurcit davantage au fil du temps, aussi nous avions esquissé le rôle pédagogique que les organisations membres du CADTM ne cessent de mener à travers le monde (Afrique, Europe, Amérique latine... ) en faveur de l’annulation de la dette odieuse dans le monde. (...)