Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
Qui pourra encore dire : « Il n’y a pas d’auteures femmes » ?
Article mis en ligne le 29 juin 2013

Après ce marathon de lecture « L’Habitude de la liberté »

de 24H non stop

L’appel à texte lancé par Carole Thibaud, auteure/autrice, metteuse en scène et fondatrice de la Compagnie Sambre, plie et démonte tout malentendu.

Du vendredi 15 juin 22H au samedi 16 juin 22H.

72 auteures/autrices ont pris la parole.

72 auteures/autrices se sont croisées, reléiées, écoutées, rencontrées.

72 femmes auteures/autrices ont partagé pendant 15 minutes, des extraits de leurs œuvres : pièces, romans, textes courts…

72 auteures/autrices se sont emparées de la scène de Confluences, lieu artistique engagé, pour que cesse la rumeur : il n’y a pas d’auteures femmes.

Nous existons tout autant que les auteurs hommes. Nous sommes moins représentées, moins dans la lumière, mais nous ne sommes pas moins. Si vous preniez le temps de nous découvrir, de nous rencontrer, de nous chercher, de vous informer au lieu de vous réfugier, Messieurs, derrière de faux arguments, de fausses excuses. Si vous arrêtiez d’utiliser des pirouettes, des faux-semblants, pour vous dédouaner et faire comme si nous n’existions pas.

72 auteures/autrices ont lu, ou ont été lues, une cinquantaine n’ont pu l’être. 24H dans la vie d’une femme c’est court, mais long à la fois et surtout pour les organisatrices et organisateurs de l’évènement, mais un manifeste artistique et politique de cette ampleur ne peut rester unique.

Il doit être entendu, partagé par le plus grand nombre pour faire bouger les lignes, les mentalités de cette société encore et toujours, et affreusement machiste et rétrograde.

Si la scène du marathon était réservée aux femmes, il ne l’était pas pour le public. Les femmes n’écrivent pas que pour les femmes, et tant mieux. Encore un lieu commun à bannir de notre vocabulaire. (...)