Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bonnes nouvelles
Qui est ce maire qui ouvre un camp pour les migrants à Grande-Synthe ?
Article mis en ligne le 16 mars 2016

Damien Carême a bataillé pour permettre l’installation d’un camp humanitaire aux normes internationales sur sa commune...

Sur la crise des réfugiés, Damien Carême, 55 ans, est un objet politique non-identifié. Plutôt que de pousser à l’évacuation des migrants installés sur sa commune, le maire EELV de Grande-Synthe a décidé de leur aménager un terrain propre et drainé, avec 375 cabanons en bois, chauffés et équipés, montés et financés en grande partie avec l’aide de Médecins sans Frontières. Mais sans aucune aide de l’État, qui était opposé au projet.

Alors au lendemain de l’ouverture du nouveau camp, l’élu s’exprime avec l’euphorie de celui qui vient de gravir une côte en plein vent. « Je suis élu pour trouver des solutions au quotidien, ça fait partie de ma mission. Voir ces enfants se poser dans un abri propre, avec leur famille, c’est extraordinaire sur le plan humain ».

« Un maire courageux » pour MSF

Voilà cette ville de 22.000 habitants, élue en 2010 « Capitale française de la biodiversité », transformée en capitale française de l’action humanitaire envers les réfugiés.
C’est le résultat de six mois de travail, depuis que le nombre de migrants installés sur sa commune a grimpé jusqu’à frôler les 2.000, en décembre. (...)