Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
slate.fr
Quel impact d’internet sur la révolution tunisienne ?
Article mis en ligne le 16 janvier 2011

Quel a été l’impact des médias en ligne, et notamment des réseaux sociaux, dans la « révolution de jasmin » tunisienne, qui s’est traduite le 14 janvier par la fuite du pays de Ben Ali ?

Comme pour d’autres mouvement de protestation, en Iran par exemple, la question est posée par les médias, l’AFP décrivant par exemple Twitter et Facebook comme « des caisses de résonance de la révolte des Tunisiens », dans « un flux ininterrompu que le régime n’est pas parvenu à contenir ».(...)

Résumant la situation il y a une semaine, le blog NDItech Democracy Works écrivait que, en l’absence d’intérêt au départ des médias occidentaux et en raison de la censure en Tunisie, « la protestation a largement été relatée (ainsi que coordonnée et encouragée) en ligne, ce qui est d’une certaine façon révolutionnaire en soi. [...] En Tunisie comme ailleurs, les outils les plus critiques sont ceux que les activistes utilisaient déjà. C’est pour cette raison que la plupart des attaques et tentatives de censure ont été dirigées vers des plateformes et services comme Gmail, Facebook et Twitter ». (...)

Wikio