Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
émancipation
Quel avenir pour les Centres d’Information et d’Orientation ?
Article mis en ligne le 13 janvier 2012
dernière modification le 10 janvier 2012

Depuis le mois d’octobre 2011 l’annonce par le Rectorat de Poitiers de la fermeture de 5 Centres d’Information et Orientation sur 18 (CIO) et la suppression de 10 postes mobilisent les ConseillerEs d’Orientation et Psychologues Scolaires. Daniel Métraud, militant de SUD Education 17, nous a accordé un entretien qui nous éclaire sur les enjeux de cette lutte.

(...) Il est certain que pour ceux et celles qui avaient été attentifs aux dernières évolutions concernant la mise en place du SPO (service public d’orientation) on pouvait prévoir la disparition des CIO ainsi que la fusion progressive des diverses structures et acteurEs du champ “information-orientation-insertion”. Un DIO (Délégué à l’Information et l’Orientation) coordonnateur interministériel a reçu mission de parvenir à une fusion de type pôle-emploi qui devrait assurer des économies budgétaires maximales et aboutir à un service public minimal. Sa stratégie est annoncée dans un rapport remis au premier ministre en octobre 2011.
(...)

Une pression énorme aux économies budgétaires s’exerce sur les Rectorats. Percevant sans doute que les services d’orientation scolaire sont condamnés par la logique en cours, les gestionnaires ont peut-être tendance à anticiper. Ce faisant, ils contreviennent aux recommandations du DIO et en déclenchant la colère des personnels, ils risquent fort de mettre la puce à l’oreille et d’aboutir à une prise de conscience qui n’était pas prévue au programme.

Beaucoup de militantEs parmi les personnels des CIO sont décidéEs à exploiter cette erreur stratégique ; en espérant que la prise de conscience sera suffisamment rapide et mobilisera assez de collègues pour éviter que les services d’orientation scolaire ne se dissolvent dans la marmite de la labellisation, selon la métaphore de la grenouille qui se laisse engourdir puis cuire complètement.
(...)

L’idée est d’utiliser un principe en vogue dans les nouvelles formes de management importées de l’entreprise : la norme de qualité. Ce “processus de labellisation” a pour objectif d’obliger les structures et les acteurs à établir des conventions de partenariat et à adopter les mêmes références de “qualité”. Lorsque les “rapprochements” ainsi obtenus seront suffisants, alors il sera temps de procéder aux rapprochements physiques en un lieu unique à travers restructurations et fusions.
(...)
Un management de la peur tente d’instiller le chacun pour soi et le chacun contre tous, concurrence qui peut toucher les diverses familles de structures. (...)

En supplément de la logique d’économie budgétaire il y a un glissement manifeste de ce que nous sommes supposéEs apporter à notre public élargi, puisqu’il ne s’agirait plus principalement des élèves du secondaires des étudiantEs et de leur famille. Jusqu’à présent nous étions au service de la personne avec toutes les garanties apportées par le titre de psychologue. Notre indépendance par rapport aux établissements et aux entreprises était une condition d’objectivité. Dans le nouveau SPO, il s’agira surtout de répondre aux besoins des entreprises. (...)

L’utilitarisme économique submerge l’ensemble de l’Éducation Nationale et il s’agit d’une véritable entreprise de conquête idéologique du libéralisme.

(...)

Ebuzzing