
Après le déclenchement d’un incendie, mardi, dans le centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes, en région parisienne, une enquête pour destruction par incendie a été ouverte. Un bâtiment du CRA a été fermé, provoquant le transfert de plusieurs dizaines de retenus.
Dans la foulée, une enquête pour destruction par incendie a été ouverte par le parquet. Elle a été confiée au service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) du commissariat de police du 12e arrondissement. (...)
Contactés par InfoMigrants, plusieurs retenus présents dans le centre au moment de l’incendie affirment que des migrants de nationalité algérienne en seraient à l’origine. D’après eux, cet incendie serait un acte de rébellion commis par des personnes excédées par la longue durée de détention dans le CRA. La loi Asile et immigration, entrée en vigueur en janvier et mars 2019, prévoit en effet un allongement de la durée de détention, qui est passée de 45 jours à 90 jours. InfoMigrants n’a pas pu obtenir davantage de précisions sur le déclenchement du feu. (...)
Depuis l’incendie, une partie du CRA a été fermée. Mercredi, 55 personnes ont été transférées dans d’autres bâtiments du centre ou ont été libérées sur décision de justice, a-t-on appris auprès de l’ASSFAM, l’association présente au sein du CRA de Vincennes. Certaines d’entre elles sont actuellement sans solution. D’une capacité totale de 235 places, ce centre accueille seulement des hommes, en ce moment même.
L’incendie est survenu après que des retenus se sont lancés dans une grève de la faim, le 3 janvier. Ils protestaient contre leurs conditions de vie et des violences policières.