
Les pompiers manifestaient ce mardi 28 janvier, pour dénoncer le manque de moyens et de reconnaissance et réclamer des garanties sur leur retraite. La mobilisation s’est terminée par des affrontements avec les forces de l’ordre, les pompiers ayant notamment tenté de bloquer le périphérique. A un moment, ils ont essayé de forcer les barricades antiémeutes. Vous nous interrogez sur une vidéo, filmée par le journaliste Brice Ivanovic, et montrant un pompier qui a réussi à escalader et s’asseoir sur un camion à eau. Agitant un fumigène, il se prend un projectile, vraisemblablement un tir de lanceur de balle de défense (LBD) dans la tête.
A 7 secondes dans la vidéo, on entend clairement un plop (caractéristique du LBD), puis on voit un projectile (venant de la droite de l’image) arriver en tir tendu et rebondir sur le pompier, qui s’écroule et perd conscience avant de se rasseoir lentement quelques secondes plus tard.
(...) un visionnage de ses images en haute définition et au ralenti montre que le projectile rebondit bien au niveau de sa tempe. Une séquence de l’évacuation fournie par Brice Ivanovic à CheckNews montre d’ailleurs le pompier se tenir la tête.
Le journaliste Charles Baudry a lui aussi filmé la scène. Il confirme à CheckNews avoir vu le tir dans la tête.
La séquence a aussi été filmée par BFM TV, depuis un autre angle. On y voit les pompiers tenter de forcer les barricades antiémeutes puis l’un d’entre eux, avec un sac en bandoulière turquoise, escalader la barricade et grimper sur le camion à eau. Il s’y assied sous les vivats de ses camarades, et l’un d’entre eux lui passe un fumigène. On le voit soudainement s’effondrer puis reprendre conscience, faire un signe en mettant ses bras en croix et redescendre lui-même du camion. Il est ensuite évacué, à pied, par ses camarades.
La scène où il redescend du camion et de la barricade a aussi été filmée par un journaliste du Figaro :
Contactée par CheckNews, la préfecture de police n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Et donc les CRS répliquent en tirant un LBD en pleine tête alors que c'est totalement interdit et dangereux mortellement ?
C'est ça que vous soutenez ?
Ces #ViolencesPolicieres déshonorent la Police et les valeurs de la République.
Soutien aux #pompiers https://t.co/7sQWWCgwzD pic.twitter.com/AMX60cYTit— Julie Garnier (@JulieGarnierFI) January 28, 2020