Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Quatre partis d’accord pour une politique commune de rénovation thermique
Article mis en ligne le 14 mai 2014
dernière modification le 12 mai 2014

A l’approche des élections européennes, les candidats sont appelés à s’engager en faveur d’un manifeste pour l’efficacité énergétique des bâtiments. Le sujet transcende les clivages – mais la cause n’avance que lentement.

Avec 40 % des consommations totales d’énergie en France et en Europe, et environ 36 % des émissions carbone, le bâtiment représente un secteur essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Faisant ainsi de la rénovation thermique un enjeu majeur pour la future loi française de transition énergétique actuellement en préparation, mais aussi pour les élections européennes qui se tiendront d’ici là, dans quelques semaines. (...)

« Le Parlement européen est un lieu intéressant pour porter le sujet de l’efficacité énergétique, quand le niveau national bloque pour des raisons politiques et que le niveau régional n’a pas encore tous les outils à disposition pour porter des politiques ambitieuses » explique à Reporterre Joël Vermus, salarié du CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables), chargé d’animer la plateforme du CFEE, la Coalition France pour l’efficacité énergétique, qui réunit professionnels et associations engagés dans cette thématique.

Anne Bringault, du RAC-France (Réseau Action Climat) – également membre de la CFEE – confirme : « On doit beaucoup à l’Europe sur ces questions de rénovation thermique. Nous attendons des futurs députés européens qu’ils soient des aiguillons auprès des Etats membres ».

Un consensus politique

La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, la CFEE a donc invité les candidats aux élections européennes à signer publiquement le manifeste Renovate Europe, intitulé « Halte au gaspillage énergétique dans les bâtiments ». Ils se sont engagés à :

  • ● exhorter les gouvernements nationaux à mettre en œuvre une politique de rénovation ambitieuse,
  • ● demander aux commissaires européens de se prononcer sur l’importance de la rénovation thermique,
  • ● mettre cette question prioritaire à l’agenda politique et législatif,
  • ● contribuer à la diffusion d’exemples de réussite de rénovations ambitieuses,
  • ● établir un dialogue avec les autorités locales et leur fournir une assistance dans le cadre de leurs efforts de rénovation du parc. (...)