Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Quand le FN prône la “lutte contre l’égalité femmes-hommes”
Article mis en ligne le 1er février 2017
dernière modification le 28 janvier 2017

Pas facile de jouer au féministe. Le Front National en Île-de-France, qui entendait supprimer les subventions au centre Hubertine-Auclert au nom de l’égalité, s’est emmêlé les pinceaux.

Savoureux lapsus. L’association Osez le féminisme ! « salue, ironiquement, l’honnêteté dont fait preuve » le groupe Front National au Conseil régional d’Île-de-France. En effet, dans une proposition d’amendement au budget régional 2017 que l’association a repérée sur les réseaux sociaux, le parti évoque « l’indispensable réelle lutte contre l’égalité femmes-hommes ». (...)
Ce projet d’amendement proposait de supprimer les subventions au centre Hubertine-Auclert, centre francilien de ressources sur l’égalité femmes-hommes, au motif qu’il est « composé d’associations hautement politisées » qui, selon le document, s’attaquent « aux valeurs fondamentales, comme la liberté sexuelle, la liberté d’expression et la non-discrimination ».

Défense de rire. Osez le féminisme ! A beau jeu de répondre : « Nous nous attaquons aux valeurs fondamentales de l’extrême-droite : misogynie, racisme, LGBTphobie, intolérance. Car la “liberté sexuelle” dont parle l’émérite trésorier du FN n’est certainement pas celle du droit fondamental pour une femme à disposer de son corps. »

C’est le 23 janvier dernier que le conseil régional, lors de l’examen de son budget 2017, a voté la subvention attribuée au centre Hubertine Auclert : ce sera 600 000 euros, comme l’année précédente. La subvention de l’organisme avait alors été amputée de 30%.

Lire : Coupe budgétaire : où en est le Centre Hubertine Auclert ?

Le patron du groupe FN au conseil régional, Wallerand de Saint-Just, a indiqué que l’amendement est resté à l’état de brouillon et n’a pas été présenté en séance. Reste que les élus frontistes n’ont pas relâché leur pression contre le centre. (...)