Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Quand des Chambres d’agriculture oublient leur mission première
Article mis en ligne le 26 février 2017

Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes aujourd’hui. L’occasion pour toutes les organisations du monde agricole de faire valoir leur vision, pour le meilleur et pour le pire !

Nous en profitons pour vous proposer le décryptage d’un acteur clé du monde agricole : le réseau des Chambres d’agriculture. Qui sont-elles et que font-elles ? En quoi contribuent t-elles (ou non) au développement d’une agriculture écologique ?

(...) En théorie, un outil clé pour le développement d’une agriculture écologique

Etre le relais naturel de l’Etat, c’est donc également être le relais de son projet agro-écologique. Ce dernier comporte plusieurs plans d’action parmi lesquels le plan Ecophyto (dont l’objectif est de réduire l’usage des pesticides) et le programme Ambition Bio (qui vise à doubler la part des structures en bio d’ici 2017).

Magnifique, nous direz-vous ! Nous disposons donc en France de deux plans d’actions dédiés à la réduction de l’usage des phytos, ainsi que de 91 Chambres d’agriculture (inter)départementales pour accompagner, entres autres, les agriculteurs dans le changement.

Alors comment expliquer que l’usage de pesticides n’ait toujours pas significativement diminué ? Ces trois dernières années, nous avons pu constater une augmentation de 4,2% de l’utilisation agricole des pesticides en France.

S’il ne s’agit évidemment pas de la seule et unique raison : il est clair que certaines Chambres d’agriculture ne prennent pas la mesure des enjeux environnementaux et sanitaires derrière ces questions-là. Pourtant c’est en grande partie de l’argent public – notre argent – qui les finance.
En pratique, un manque de volonté politique

Un exemple révélateur : quand la chambre d’agriculture du Loiret fait la promotion des pesticides (...)

MM. Masson et Hautefeuille sont peut-être convaincus, à titre personnel, des bienfaits des pesticides. Soit. Sauf que la Chambre d’agriculture n’est pas un lieu où l’on impose ses convictions personnelles. Le rôle des Chambres d’agriculture est bien d’être un relais naturel de l’Etat comme évoqué précédemment et donc de son projet agro-écologique.

La Chambre d’agriculture du Loiret est loin d’être une exception. Des élus de Chambre qui oublient leurs missions, il y en a malheureusement un peu trop.
Des dérives récurrentes

Les exemples sont pléthore. (...)