Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le JDD
Publicité lumineuse : « 100 pétitions n’ont pas suffi à faire pencher les députés du RN, LR et Renaissance »
#publicite #assembleeNationale
Article mis en ligne le 7 avril 2023
dernière modification le 6 avril 2023

Plusieurs associations s’insurgent dans une tribune du rejet par des députés Renaissance, LR et FN d’une proposition de loi de la niche EELV portant sur la limitation des écrans digitaux de publicité dans l’espace public.

80 % des Français et des Françaises favorables à la réduction de la publicité lumineuse dans l’espace public, 54 % plébiscitant son interdiction pure et simple, plus de 67.000 citoyen·nes signant une pétition adressée directement au président de la République et plus de 100 pétitions locales lancées dans autant de villes pour demander cette interdiction n’auront pas suffi à faire pencher les député·es du RN, LR et Renaissance du côté de l’intérêt général. (...)

Face à cette volonté d’éviter le débat, plusieurs député·es (issu·es des groupes EELV, PS et LFI) ont apporté leur soutien à la proposition de loi, quand d’autres (LIOT, Modem et indépendants, Horizons) ont exprimé leur souhait de poursuivre les discussions et de travailler conjointement à une proposition de loi limitant, a minima, la place de ces dispositifs publicitaires. Le débat n’aura finalement pas lieu : l’article unique de la proposition de loi est retiré par 29 voix contre 20. (...)

En rejetant la proposition de loi, ces député·es, ont manifestement choisi de faire primer les intérêts privés des afficheurs sur l’intérêt de toutes et tous. Reprenant à tour de rôle les éléments de langage des géants de la publicité extérieure1, les député·es de ces groupes ont multiplié les approximations, les affirmations non chiffrées et les attaques de principe. (...)

Sur le fond, l’adoption de cette proposition de loi est indispensable pour réduire notre consommation d’énergie et agir concrètement en faveur d’une sobriété énergétique socialement juste. En effet, la sobriété vantée par le gouvernement depuis cet automne ne peut reposer uniquement sur les individus sans jamais imposer de restrictions aux entreprises, en particulier lorsque cette consommation d’énergie celle-ci est "superflue" (...)

Après avoir saboté les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, la majorité continue de saper les tentatives de légiférer sur le front climatique au mépris de la population et de la société civile. (...)