
Alors que l’enseignement privé s’était invité dans les cortèges, la modeste pancarte de nos camarades du 47 n’est pas passée inaperçue le 27 septembre à Agen où elle aura permis d’engager un débat que les directions syndicales se refusent d’entendre. (...)
Je me souviens d’une manif à Paris où nous demandions aussi des moyens pour l’école. Des manifestantEs de l’enseignement privé s’étaient glisséEs dans nos rangs. Les dirigeantEs du tout jeune SNUIPP à l’époque leur avaient demandé de replier leur banderole, ce qui avait été fait. Il y a quelques années, à Agen, lors d’une manifestation portant sur le budget de l’Éducation, les responsables FSU avaient refusé d’effectuer pareille démarche (j’avais donc arboré une pancarte où on pouvait lire “Nationalisation de l’enseignement privé”. Bien peu alors de ces manifestantEs du privé étaient restéEs). Et maintenant, on nous demande de défiler main dans la main ! Le glissement est tangible… et tragique.
À nous de marquer notre refus et de continuer à revendiquer la nationalisation de l’enseignement privé. Car les combats perdus sont ceux que l’on ne mène pas.Wikio