
La députée socialiste et ancienne ministre Michèle Delanaunay est revenue sur sa proposition de créer une signalétique CSA imposée à chaque page web, et propose de créer des noms de domaine spécifiques dédiés aux sites pour enfants et adolescents.
Chose promise, chose due. La semaine dernière, l’ancienne ministre Michèle Delanaunay promettait à Numerama de retirer sa question au Gouvernement, dans laquelle elle proposait d’imposer une signalétique de type CSA sur toutes les pages de tous les sites internet, pour faciliter le filtrage des contenus par les logiciels de contrôle parental. La députée avait reconnu qu’elle n’avait fait que relayer sans l’approuver totalement une question transmise par un tiers — on ne sait pas qui, ce qui est hélas une pratique fréquente chez les parlementaires.
Une semaine plus tard, la question originelle a effectivement été retirée, et Michèle Delaunay en a soumise une nouvelle. Cette fois-ci, l’élue de Gironde ne propose plus de labelliser toutes les pages de tous les sites web, mais de créer "une extension .enf pour les sites à destination des enfants ou encore .ado pour les sites à destination des adolescents" (ce qui ne pourra se faire qu’avec l’accord de l’ICANN). (...)