
Dimanche 29 mai au matin, des militants de Greenpeace ont abordé une plate-forme pétrolière de 53 000 tonnes envoyée en Arctique par Cairn Energy, le Leiv Eiriksson. Si Shell et BP ont également des vues sur l’Arctique, Cairn Energy est, pour le moment, la seule compagnie susceptible de forer en mer
Après avoir été suivis et surveillés par un navire de guerre de la marine danoise qui escortait la plateforme, les militants de Greenpeace ont quitté l’Esperanza, l’un des deux navires de Greenpeace mouillant dans la zone, pour s’installer dans une bulle de survie, le pod, suspendu au dessus des vagues. Ils disposent d’une réserve d’eau et de nourriture suffisante pour dix jours.
L’objectif est de ralentir les forages. Car si ceux-ci prennent du retard, Cairn ne pourra pas terminer ses opérations avant la formation des glaces… Jusqu’à l’année prochaine ! (...)
Nous ne pouvons pas laisser l’Arctique, l’un des derniers territoires sauvages de la planète, aux mains des pétroliers avides d’or noir !
(...)
Vous pouvez soutenir l’action en envoyant un email au CEO de Cairn et en lui demandant le plan d’urgence en cas de marée noire que sa société a mis au point. Si toutefois ce plan existe…(lettre ouverte ici )