Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Projet Loon : Google va lancer ses ballons au Sri Lanka
Article mis en ligne le 7 août 2015
dernière modification le 3 août 2015

Loon, le projet d’accès Internet distribué par des ballons stratosphériques portés par Google, sera prochainement déployé au Sri Lanka. Il s’agira de fournir un accès haut débit aux 22 millions d’habitants que compte l’île.

C’est donc au Sri Lanka que le projet Loon va faire ses débuts auprès du grand public. Les autorités de ce petit pays situé au large de l’Inde ont en effet signé un accord avec Google autorisant le déploiement des premiers ballons stratosphériques au cours des prochains mois. Dans ce cadre, l’objectif affiché du gouvernement est de couvrir la totalité de l’île, soit une superficie de 65.610 km².

L’accès à Internet ne sera pas gratuit. Interrogé par l’AFP, le ministre Mangala Samaraweera, qui est responsable des télécoms, explique que la connexion sera en « haut débit » et proposée à un prix « abordable ». Aucune indication chiffrée n’est donnée, mais l’on sait via des tests effectués avec les ballons du projet Loon que les débits peuvent au moins aller jusqu’à 22 Mbit/s dans certaines circonstances.

Le Sri Lanka a une population estimée à 22 millions d’habitants mais rares sont ceux qui ont une connexion à l’Internet mobile (...)

Afin que le projet soit viable, il faut que le stationnement en vol de chaque ballon dure suffisamment longtemps. Selon Google, les modèles actuels sont capables de tenir une centaine de jours. La société dit aussi avoir réduit significativement le délai de conception de chaque nouveau ballon et musclé sa capacité d’envoi (jusqu’à une douzaine par jour). Concernant le Sri Lanka, le déploiement des ballons devrait s’achever d’ici mars 2016. Mais le réseau sera vraisemblablement activé en partie avant cette date.