
Faire rire en racontant l’histoire véridique du développement du programme nucléaire en France, un bel exploit réalisé par Nicolas Lambert au théâtre du Grand Parquet (XVIIIème) avec "Avenir radieux, une fission française".
Pendant deux heures, Nicolas Lambert joue tous les rôles : chercheur du CNRS, représentant d’EDF ou de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), industriel, manifestant lors du débat public autour du projet d’EPR à Penly, travailleur sous-payé par un sous-traitant -"les invisibles du nucléaire".
La trame du spectacle, qui a nécessité deux ans de recherches et de travail, est le rôle joué par le très mystérieux Pierre Guillaumat, ancien des services secrets devenu directeur du Commissariat à l’énergie atomique, puis ministre des Armées, et qu’interroge un journaliste allemand. "Il peut y avoir des accidents de centrales nucléaires comme il peut y avoir des accidents de bombes", dit Guillaumat.
(...) Ce spectacle fait partie d’une trilogie "bleu blanc rouge" consacrée à "l’a-démocratie française", une "spécialité du terroir", dit Nicolas Lambert. Le premier volet de 2004, "Elf la pompe Afrique", touchait à la politique coloniale de la France et a connu un très bon accueil. Le troisième, qui devrait être présenté en 2014, touchera à l’armement. Ce one-man show sera présenté à partir de janvier dans plusieurs régions (liste des spectacles sur le site de la compagnie).