Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Confédération paysanne
Procès 1000 vaches : un combat légitime et légitimé !
Article mis en ligne le 9 juillet 2015

Plus de 3000 personnes se sont rendues à Amiens pour soutenir les 9 prévenus de la Confédération paysanne ! Les principaux responsables politiques, syndicaux et associatifs étaient au rendez-vous pour faire bloc autour du mot d’ordre commun : « Relaxe pour les 9 de la Conf’ ! » Le verdict du procès sera rendu le 16 septembre prochain.

Ce fut une journée particulièrement intense avec des temps forts, comme la grande marche dans Amiens, le témoignage d’Olivier de Schutter et la présence de paysans du monde entier qui ont marqué la journée à l’intérieur du tribunal comme à l’extérieur.

Les paysans français, européens et du monde ont clôturé la journée par l’appel d’Amiens. Un appel large au monde paysan et aux citoyens pour réinventer les modèles agricoles et alimentaires par l’émergence des initiatives et le nécéssaire combat politique collectif pour y parvenir. Lire l’appel d’Amiens (+VIDEO)

Depuis le procès, deux événements majeurs sont venus agiter l’actualité agricole :
Le premier, c’est une nouvelle crise de l’élevage, généralisée et symptomatique d’un modèle agricole à bout de souffle. Après les producteurs de porcs et les éleveurs de viande bovine, c’est au tour des exploitations laitières de plonger dans le rouge. Des marges accaparées par l’aval (transformation et distribution), des prix très exposés à la volatilité des marchés mondiaux et qui diminuent inexorablement, des exploitations surendettées par la course imposée à l’agrandissement, des coûts de production en perpétuelle hausse, des éleveurs qui ne comptent plus les heures de boulot, et cerise sur le gâteau les dérèglements climatiques qui se multiplient, finissant de mettre les éleveurs sur la paille… Devant l’inertie des pouvoirs publics et face à des responsables syndicaux et professionnels majoritaires qui continuent de mener les paysans à leur perte, l’été risque d’être très chaud dans les campagnes…

Le deuxième est cette victoire d’étape importante sur les 1000 vaches, pour contrecarrer le nouveau coup de force de Ramery. On vous en parlait dans les précédentes brèves, l’exploitation avait enfreint la loi en s’accordant 300 vaches de plus que les 500 autorisées… Devant cette infraction et suite aux actions coordonnées de Novissen et de la Confédération paysanne, les pouvoirs publics ont mis en demeure l’exploitation de revenir à 500 vaches. La possibilité de voir un jour 1000 vaches dans les bâtiments se réduit de jour en jour !