Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LA MARSEILLAISE
Privé de l’Aquarius, SOS Méditerranée repartira quand même en mer
Article mis en ligne le 11 décembre 2018

L’association humanitaire SOS Méditerranée n’affrétera plus le symbolique « Aquarius ». Mais les sauveteurs vont reprendre la mer au plus tôt avec un nouveau navire.

(...) « Depuis 18 mois, nous avons assisté à un renversement des priorités, des considérations politiques européennes ont pris le pas sur des principes fondamentaux, des valeurs, le droit maritime, le respect de la vie humaine, jusqu’à la criminalisation de l’action des sauveteurs (...) et nous nous sommes retrouvés seuls », poursuit-il. Et Sophie Beau, la confondatrice de SOS Méditerranée de rappeler : « l’assistance à personne en danger n’est pas un débat politique ! » Pourtant, depuis plus d’un an, avec l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en Italie, les difficultés se sont multipliées.

200 opérations de sauvetage et 30 000 vies sauvées (...)

Désormais, « nous n’allons plus dépenser notre énergie à lutter contre cet acharnement qui touche l’Aquarius, mais nous allons mettre notre énergie à un retour en mer le plus tôt possible » reprend Frédéric Pénard. Une décision très pragmatique donc. Ce retour devrait s’effectuer très tôt en 2019, sur un nouveau navire d’une capacité comparable à celui de l’Aquarius, « suffisamment grand et autonome pour supporter un même modèle opératoire et garantir la sécurité des équipes et des personnes à secourir » précise-t-il. L’Aquarius a été un « symbole de l’espoir de l’action citoyenne » conclut Sophie Beau, tout en étant celui « de la faillite des états Européens et d’un droit à la vie cyniquement remis en cause ».

Quant au « pavillon » , « des discussions sont en cours, ce sera celui d’un état qui soutient nos valeurs, elles ne sont pas négociables. Il pourrait être celui d’un n’importe quel pays ayant ratifié les conventions maritimes internationales ». De nombreuses voix ont demandé, depuis des mois, à Emmanuel Macron d’accorder le pavillon français à l’Aquarius. Sans résultat… « à très bientôt ! », lance Sophie Beau en conclusion de ce chapitre. (...)

Premières réactions
Sophie Camard, députée suppléante de La France Insoumise a tenu remercier l’Aquarius « qui a sauvé des milliers de vie. Son héroisme, c’est aussi de résister aux vagues de bêtise et de haine et à la duplicité des États Européens ». L’élue municipale d’Antibes, Cécile Dumas, membre de la direction nationale du PCF en charge des questions migratoires, a pour sa part rappelé que « faute de pavillon, SOS Méditerranée et MSF sont obligés d’arrêter leur mission, alors que mardi dernier encore, 15 migrants ont été retrouvés morts de faim et de soif dans une embarcation de fortune au large de la Libye dans un silence complice de tous les pays européens, cette même Europe a été incapable de proposer un pavillon à l’Aquarius ». Et de poursuivre : « Honte à Emmanuel Macron, à ces dirigeant-e-s européen-ne-s pour leur indifférence et leurs calculs mortifères. Il est du devoir de la France et de l’UE de rejeter la criminalisation des ONG (...), de garantir la liberté d’action de SOS Méditerranée et d’ouvrir les ports français de Méditerranée aux missions de sauvetage. Un devoir d’humanité  !  » conclut-elle.

Enfin, le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) a exprimé vendredi son « inquiétude après l’annonce de SOS Méditerranée » « Les capacités de secours doivent être renforcées et non pas diminuées » a déclaré le porte-parole du HCR.