Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Printemps des Comédiens : les intermittents battent les planches
Article mis en ligne le 7 juin 2014

Nouveau round pour les intermittents, qui ont lancé une opération de grande envergure pour se faire entendre du gouvernement. En jeu, comme régulièrement, la réforme de leur statut, actée dans une convention chômage signée par la plupart des syndicats, à l’exception de la CGT. L’ensemble est perçu comme un petit arrangement entre syndicats, gouvernement et MEDEF, par les intermittents eux-mêmes.

Quelques semaines après leur apparition inattendue au Forum de Chaillot, où ils avaient souhaité se faire entendre par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, les intermittents remettent ça. Cette fois, le Printemps des Comédiens en a fait les frais, avec un préavis de grève déposé pour le mois de juin, et l’annulation de plusieurs spectacles, dont le Macbeth de Brett Bailey, événement de cette année.

La preuve, si besoin, que les intermittents sont au centre des manifestations culturelles... Seulement, le gouvernement semble ne pas avoir saisi le désarroi des travailleurs du spectacle (...)