
Le 15 mai dernier, le fournisseur d’ebooks OverDrive, largement utilisé par les bibliothèques américaines, se mettait en tête de convaincre les éditeurs d’adopter des politiques plus permissives en matière de prêt d’ebooks. Et, pour cela, s’engageait dans un Big Library Read avec Michael Malone et son roman The Four Corners of the Sky. Les résultats sont criants de vérité, en espérant que des oreilles sauront l’entendre.
L’opérateur avait fait parvenir aux établissements de prêt du pays une lettre pour leur proposer de participer à l’opération : un lien affiché sur leur page d’accueil pouvait proposer à leurs clients un téléchargement gratuit du bouquin. Le tout gratuitement, bien sûr, pour les établissements. L’opération démarrait le 15 mai et courrait jusqu’au 23 du même mois. Courrait très vite.
En effet, selon les premières données transmises par OverDrive et Sourcebooks, l’éditeur du livre, l’ouvrage a remonté à toute allure le classement des meilleures ventes d’Amazon, passant de la 67.198e place à la 16.798e... (...)