Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Présidentielle 2012 : de l’inutilité nocive du "vote utile"
Article mis en ligne le 13 octobre 2011

Ah, le boulet, on prend les mêmes ou presque et on recommence ! Après le match Sarko/Ségo de 2007, voilà que l’on s’achemine pour 2012 vers une “combatitude” entre le même coquelet énervé (à moins que Juppé…) et le mol champion de la pseudo gauche javellisée. Sans moi !
Fixons le cadre une bonne fois pour toute : plus jamais question de sacrifier à cette ineptie mollasse qu’est le “vote utile”. Et ce – vous entendez ? – quel que soit le cas de figure du second tour ou la mauvaise bonne raison avancée par ceux qui avancent toujours en reculant : faire barrage à Sarko, échapper à Marine, patati-patata….

(...) J’appelle “vote utile” l’acte désespéré et désespérant qui consiste à voter X (Hollande ou Aubry) pour faire barrage à Y (Sarko… à moins que Juppé ? ) en essayant d’échapper à Z (Marine).

Moyennant quoi, en installant l’alternance des X/Y plus insignifiants les uns que les autres, vous retardez à peine l’avènement de Z en renforçant qui plus est sa montée en puissance. (...)

Le “vote utile” est une maladie dégénérative de la démocratie qui conduit à un bipartisme sclérosant et fait la part belle aux manipulations sondagières ou médiatiques ; un acte malsain et médiocre de dépit qui pétrifie l’expression populaire, anesthésie toute véritable opposition ou contre-pouvoir.

(...) Wikio