
(...) « La réhabilitation de la souveraineté populaire, la restauration de l’égalité de notre pays dans l’UE, la sortie de la crise humanitaire que connaît notre pays, la justice sociale et la renaissance culturelle, voilà les objectifs du gouvernement de salut social que nous avons constitué » a déclaré A. Tsipras en présentant le projet gouvernemental au nouveau Parlement.
« Le respect des objectifs budgétaires du Pacte de Stabilité et de Croissance est une obligation européenne du pays. Mais l’austérité non », a souligné le Premier ministre, en ajoutant que « le nouveau gouvernement n’a pas le droit de demander une extension du mémorandum. Parce qu’il n’a pas le droit de demander une prolongation de l’erreur et de la destruction ».
En ce qui concerne le calendrier de l’action gouvernementale, A. Tsipras a déclaré sous les applaudissements des députés que « la première priorité de notre gouvernement, à partir de mercredi matin, sera de faire face à la crise humanitaire dans notre pays, en conformité avec les engagements que nous avons pris lors de la campagne électorale. » Ces mesures qui portent sur les problèmes d’alimentation, de logement, de distribution du courant électrique, d’accès aux services de santé concernent des milliers de familles et de ménages qui ont été victimes de la crise mémorandaire.
Le Premier Ministre a également annoncé :
– la création d’une Commission d’enquête concernant les mémorandums
– la restauration immédiate des fonctionnaires licenciés de façon non conforme à la Constitution : les femmes de ménage du ministère des Finances, les surveillants scolaires, le personnel administratif des universités.
– une réforme radicale de l’appareil étatique : la première phase de la réforme sera achevée dans les six mois avec la collaboration des 10 ministères actuels. (...)
Pour conclure A. Tipras a déclaré : « La fierté et la dignité de notre peuple ne seront pas posées sur la table des négociations ; Nous sommes la chair de la chair de ce peuple, nous sommes chaque mot de la Constitution de ce pays et c’est lui que nous servirons jusqu’au bout ».