Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-nature
Près de 1000 villes se plongent dans le noir pour défendre la planète
Article mis en ligne le 2 avril 2009

Le 1er février 2007, la France était invitée à se mobiliser par le groupe associatif écologiste de l’Alliance pour la Planète en faveur de la planète. Elle devait, à cet effet, éteindre les lumières pendant cinq minutes. Plusieurs villes répondirent à cet appel, coupant l’éclairage de nombreux monuments, et trois millions de foyers furent mobilisés. Prenant de l’ampleur, l’opération fut reprise par de nombreux pays et devient le symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. Sous l’action du WWF-Australie, les cinq minutes se transformèrent en 60 minutes, donnant ainsi naissance au mouvement « Earth Hour ».

Illustrant ce nouveau phénomène, le 29 mars 2008, plus de 370 villes, réparties dans 35 pays, furent appelées à éteindre leurs lumières entre 20h et 21h, impliquant quelque 50 millions de personnes de tous horizons.

Mais, c’est cette année, le 28 mars dernier précisément, que le mouvement reçut le plus important écho international, avec près de 1 000 villes s’étant portées volontaires à travers le monde. Selon les prévisions du WWF (1), 62 pays, la France incluse, totalisant pas moins de 74 métropoles (2) s’étaient engagées à participer à l’événement, soit près d’un milliard de personnes invitées à se mobiliser.
En France, plus de 200 monuments et bâtiments parisiens furent concernés par la coupure des lumières, parmi lesquels figuraient notamment le Louvre, l’Hôtel de Ville, Notre-Dame, le Théâtre du Châtelet, le Panthéon, la Place de la Concorde, l’Opéra Garnier, le Parc des Princes ou encore les ponts parisiens. Bénéficiant d’un traitement à part, entre autres par mesure de sécurité, l’éclairage de la Tour Eiffel ne fut coupé que cinq minutes durant.
D’après une dépêche AFP, s’appuyant sur les déclarations du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), l’opération aurait entraîné une baisse de 1 % de la consommation d’électricité française, soit environ 800 mégawatts.

Cécile Cassier

1- Organisation mondiale de protection de la nature.

2- Parmi ces métropoles, on recensait Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Manille, Mexico, Moscou, Oslo, Rome, San Francisco, Singapour, Sidney, Toronto et Varsovie.