Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Près de 10 000 manifestants à Paris pour la « marche de la dignité »
Article mis en ligne le 31 octobre 2015

L’appel a été lancé en mai 2015 avec l’ambition de réunir le plus grand nombre, en dehors des cercles militants traditionnels, et de faire descendre dans les rues les habitants des quartiers populaires, premières victimes du « racisme d’État ». 


Samedi à partir de 14 h, la « marche de la dignité » parcourt Paris de Barbès à la place de la Bastille, où un meeting et un concert sont prévus en fin d’après-midi (Kery James, Médine, Disiz, Bams, Kiddam, Princess Erika, Despo Rutti…).

Une marche contre les « discriminations systémiques »

L’appel a été initié par Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence Notre Police Assassine qui lutte contre les violences policières. Il a été repris par un collectif d’une trentaine de femmes, soutenues par des dizaines d’associations, pour une Marche des femmes pour la dignité (Mafed) :

« Les populations descendantes d’esclaves et de colonisés ainsi que, plus largement, habitantes des quartiers populaires sont encore aujourd’hui exposées aux violences et aux crimes policiers, aux discriminations systémiques, aux humiliations et à une précarisation organisée », lance la Mafed dans un communiqué.

Marche des femmes pour la dignité

Elles ont été rejoint par le NPA et Ensemble tandis que le PCF et le PG appellent à manifester sans signer l’appel du collectif.

Arbi Rezgui, ancient participant à la marche pour l’égalité en 1983, est parti à pied des Minguettes, un quartier de Vénissieux (près de Lyon) le 17 octobre. Leïla Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en France et en Europe soutient également l’appel à manifester.


Un site non officiel référence la profusion de textes et d’articles publiés autour de cette marche. L’émission « Là-bas si j’y suis » a consacré une émission à l’événement : (...)