
Le 11 septembre 2014, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) organisait, pour ses membres et partenaires, la première édition des Universités d’Eté du commerce équitable.
Placée en-tête du programme, une citation du Mahatma Gandhi donnait le ton d’un ambitieux challenge "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".
les acteurs de la transition écologique et citoyenne proposent des solutions variées (l’affichage environnemental, l’économie circulaire, la promotion de modes de productions respectueux des ressources…).
Le commerce équitable, parce qu’il propose une alternative concrète aux modes de production et de consommation irresponsables et parce qu’il participe à la préservation des agricultures paysannes et à la défense de la justice sociale, est naturellement l’une d’entre elle.
Mais le débat a démontré que pour que la transition écologique et citoyenne soit un succès, ses différents acteurs doivent travailler de concert, de façon systémique, et ne pas craindre d’agir localement pour convaincre sur une plus large échelle. Ces actions au niveau local doivent néanmoins s’accompagner de politiques publiques ambitieuses capables de les renforcer et essaimer, souligne Marc Dufumier, Les acteurs de commerce équitable en organisant ce débat ont clairement démontré leur volonté d’intégrer cette notion de dynamique collective dans leur démarche. (...)