
Suite à la mobilisation et à une première conférence de presse, la Préfecture a reçu une délégation du collectif de défense des Roms le mercredi 13 mars 2013. Nous avons exprimé notre grande inquiétude pour les conditions de vie des failles et l’urgence à prendre en compte leurs demandes pour ce qui concerne l’hébergement, la santé, la scolarisation et l’accès au travail. La situation actuelle est indigne et ne peut perdurer.
Nous avons appris que l’expulsion du campement de la route de Saint Gilles à partir du 16 mars prochain, ne sera pas immédiate ; suivant la circulaire du 26 août 2012, un comité de suivi réunissant les services de l’Etat, les collectivités territoriales concernées (Ville de Nîmes, Conseil Général) et des associations doit s’attacher à proposer des alternatives aux familles. Toutefois la préfecture doit normalement appliquer cette décision d’expulsion sous 2 mois.
Une réunion de travail sur le devenir des familles a eu lieu la semaine dernière ; elle a permis de faire un premier bilan sur leur situation mais en l’absence de la Ville de Nîmes et du Conseil Général, partenaires obligés de solutions concrètes, cette réunion n’a pas débouché sur de réelles perspectives.
Pour les familles Roms qui ont déjà vécu plusieurs expulsions sur la commune de Nîmes, qui ont passé tout l’hiver dehors, avec des nourrissons, nous voulons réaffirmer que nous tenons pour responsables tous les pouvoirs publics concernés ; au moment où s’ouvre la semaine de la fraternité, nous ne pouvons nous contenter de déclarations de bonnes intentions ; la solidarité doit se traduire en acte.
Le collectif de défense des Roms : APA..association protestante d’assistance. APTI. association pour la promotion des travailleurs immigrants Les Alternatifs. Le Carrefour des résistances. CCFD. Le Comité catholique contre la faim et pour le développement. La Fédération Anarchiste. Les Indignés. LDH..Ligue des droits de l’homme. Le mouvement du nid. La Pastorale des Migrants. Rencontre citoyenne RESF.. Réseau d’éducation sans frontière Le Secours catholique. Solidaire 30 NPA Cimade