Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Prague : De nouvelles cabines téléphoniques changées en bibliothèques
Article mis en ligne le 15 janvier 2014
dernière modification le 10 janvier 2014

Le boom des téléphones mobiles continue de faire tomber les cabines téléphoniques en désuétude à travers le globe. Après New York, l’initiative Phonebook à Paris, le programme scolaire franco-allemand, BiblioboXX et autres projets, deux jeunes Tchèques ont décidé de proposer des livres au prêt dans les habitacles praguois. Ce jeudi, au sein d’un hôpital de la ville, sera inaugurée la première de cette nouvelle série de réhabilitations en mini-bibliothèques.

Au sein de ces cabines peintes en rouge seront installés des rayons de livres, qui permettront aux patients de l’hôpital IKEM de lire toutes sortes d’auteurs, incluant John Grisham ou John Galsworthy. Comme le confie à l’AFP Monika Serbusova, co-auteure du projet avec son collègue, l’inspiration leur serait venue d’un projet similaire mené en Grande-Bretagne.

Pour matérialiser leur idée, il ont pu compter sur l’appui d’un opérateur de téléphonie local, ainsi que l’aide de leurs proches, pour ce qui relève de la confection. Monika Serbusova, 27 ans, explique : « Mon cousin qui étudie dans une école technique nous a dit comment monter les étagères, ma grand-mère nous a apporté un sac plein de livres, jetés par leurs propriétaires. »

Grâce à ces soutiens de leurs familles et collègues, ils sont en mesure d’offrir quelque 700 livres aux usagers du service. (...)