
Après le texte de soutien à Nicolas Florian publié par Rue89 Bordeaux et signé par quelques acteurs du milieu culturel bordelais, un large collectif d’artistes et acteurs et actrices culturelles de Bordeaux et de la Métropole, représentant toutes les disciplines et toutes les esthétiques, prend à son tour la parole et publie aujourd’hui une tribune invitant les candidats à un débat véritable et à des engagements concrets sur la politique et les droits culturels.
La politique culturelle d’une ville doit reposer sur deux aspirations intrinsèquement entremêlées et inaliénables : permettre l’émancipation des artistes et des citoyens et citoyennes – leur participation active dans la vie et la transformation de la ville – et l’émergence d’un environnement vertueux dans lequel toutes et tous disposent des justes conditions de leur existence et de leur création.
Aujourd’hui, force est de constater que, à Bordeaux, il reste du chemin à parcourir et ce, quoi que l’on pense de la richesse des initiatives qui ont vu le jour ces dernières années, en particulier celles portées en toute indépendance par les artistes et les organisations culturelles, relayées ou non par la puissance publique.
Nous, artistes, acteurs et actrices de la culture, organisations de Bordeaux et de sa Métropole, indépendantes mais engagées, attendons des candidats, dans la courte campagne municipale qui s’amorce, qu’ils se saisissent de la question culturelle de manière transversale et systémique et non sur un mode vertical et cloisonné dans une volonté de contrôle ou de récupération. (...)
Pour résumer cette aspiration en une formule, la ville doit être un vivier plutôt qu’une vitrine.
Ce que nous attendons de notre future municipalité, c’est qu’elle ait le sens du dialogue et de la confiance, l’humilité d’être levier et relais des initiatives et non programmatrice. Qu’elle mène une action non au service des statistiques touristiques ou d’un éventuel rayonnement culturel international mais bien au profit de toutes et tous et notamment des artistes qui vivent dans et participent de la ville. Après tout, chers candidats, ce sont elles et eux qui vous élisent !
C’est ainsi que Bordeaux inspirera et rayonnera en son sein et au-delà.
Artistes, actrices, acteurs, organisations culturelles, vous pouvez nous rejoindre en signant la tribune ici. (...)
Lire aussi :
Bordeaux : De la belle endormie au bouillonnement culturel
« La culture est ce qui a fait de l’homme autre chose
qu’un accident de la nature. » André Malraux
Une quarantaine d’acteurs culturels bordelais signe cette tribune sous le nom « Bordeaux Culture 2020 ». Artistes ou directeurs de structures, ils souhaitent « profiter des élections municipales pour porter un regard sur l’évolution culturelle de Bordeaux et les chantiers à entreprendre dans les années qui viennent ». Ils appellent à voter Nicolas Florian, le maire actuel de Bordeaux et candidat à sa propre succession. (...)
(...) Le rôle de la municipalité n’est pas de se substituer aux initiatives mais les accompagner du mieux possible et surtout de fixer un cap. Nous pensons que de nouvelles priorités doivent être établies, sans renoncer à notre ambition, sans renoncer à une forte dimension créative et innovante, sans renoncer à l’excellence. Bordeaux doit désormais faire de la culture, qu’elle soit bordelaise, métropolitaine, régionale, nationale ou mondiale, le ciment de la cohésion sociale et territoriale.
Aussi pensons-nous pour l’avenir, que plusieurs objectifs doivent être prioritaires :
- renforcer l’autonomie des lieux culturels et compléter le maillage territorial, en lien avec les acteurs socioculturels, dans tous les quartiers de la ville, accessibles aux professionnels comme aux amateurs
- rendre l’offre culturelle existante encore plus accessible grâce à une politique de médiation ambitieuse
- faire de Bordeaux un véritable laboratoire de la création artistique en soutenant l’émergence et en permettant aux artistes de se loger et de créer à Bordeaux
- protéger, restaurer et valoriser notre première richesse : le patrimoine
Compte-tenu du travail accompli depuis 1995, et singulièrement ces 6 dernières années, nous faisons confiance à Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, et à ses équipes pour relever ces beaux défis.
Enfin, pour bâtir cette nouvelle feuille de route collective, nous proposons l’organisation, dans les semaines qui suivent l’élection, des « Etats Généraux des arts, de la culture et du patrimoine » afin d’associer le plus grand nombre, artistes et public, à la construction de cette ambition renouvelée pour Bordeaux.
* un sondage IFOP réalisé en 2018 révèle que 81% des bordelais sont satisfaits de la l’offre culturelle