
OOwoUZxmrIGGzgP-800x450-noPadPlus de 1 000 milliards d’euros par an selon un rapport du Parlement européen de 2013, soit l’équivalent de 20 % du PIB de l’Union européenne ou encore 2 000 € par citoyen européen à l’année, voilà le coût astronomique de l’évasion fiscale en Europe.
SwissLeaks, LuxLeaks et plus récemment Panama Papers, les scandales ne manquent pas pour rappeler l’expansion de ce problème central dans nos sociétés.
Or, quand on sait que le déficit cumulé de tous les États européens atteignait la même année 514 milliards d’euros, soit la moitié des 1 000 milliards estimés, il apparaît urgent d’agir !
Le meilleur moyen d’action passe par la neutralisation d’un outil essentiel à ces mécanismes de fraude : la société écran.
Celle-ci permet en effet à quiconque de faire de manière cachée, en s’anonymisant par l’intermédiaire de prête-noms, ce que les règles nationales, européennes et internationales interdisent.
En 2012, le Fond Monétaire International (FMI) chiffrait leur nombre à plus de 2 millions dans les paradis fiscaux, ce qui malheureusement aura depuis lors nécessairement augmenté.
Ainsi, nous, citoyens européens, exigeons des députés européens qu’ils usent du droit d’initiative qu’ils détiennent en application de l’article 225 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne [1], pour demander à la Commission européenne de soumettre une proposition de règlement imposant le principe de la transparence des sociétés dans le droit de l’Union européenne. (...)
De plus, accepter le secret des sociétés écran c’est contribuer à l’essor de réseaux criminels, où l’anonymat permet le blanchiment de l’argent sale, la corruption à moindre risque, ou encore le financement du terrorisme.
La légalité de ces sociétés écran dans des centaines de juridictions, malgré leur caractère criminogène avéré, est donc une insulte à l’idéal européen dans lequel nous croyons. (...)
En signant cette pétition, nous posons la première pierre d’une autre Europe, une Europe des citoyens que nous voulons contribuer à mettre en place