
Au terme de sa première année d’existence, le Fonds pour une presse libre (FPL) a accordé son soutien financier à trois médias indépendants. Bénéficiant d’un abattement fiscal de 66%, vos dons au FPL contribuent au développement d’un journalisme au service du bien commun, sans dépendance d’intérêts extérieurs aux métiers de l’information. N’hésitez pas tant cette cause est, plus que jamais, d’intérêt public !
Créé fin 2019 à l’initiative de Mediapart, le Fonds pour une presse libre (FPL) a connu une année 2020 bien chargée malgré les contraintes sanitaires. Son conseil d’administration de sept membres s’est réuni régulièrement sous la présidence de Michel Broué, tandis que sa directrice exécutive, Charlotte Clavreul, était embauchée (voir ici leurs biographies et leurs déclarations d’intérêts). Sa Charte éthique a été adoptée, son site internet a été lancé et son Conseil stratégique s’est mis en place, chargé d’étudier les projets soumis au FPL (lire ici le premier appel à projets). (...)
Garantissant l’indépendance de Mediapart, par la sanctuarisation de son capital via la SPIM (lire ici et là nos explications), le FPL, fonds de dotation à but non lucratif, en est totalement indépendant. Il ne peut contribuer à notre financement, alors que Mediapart est tenu de verser au FPL une partie de ses bénéfices. Statutairement, les dirigeants en activité de Mediapart ne peuvent avoir de responsabilités au sein du FPL, au conseil d’administration duquel siègent seulement deux salarié·e·s de Mediapart élus chaque année par notre équipe. (...)
La composition du Conseil stratégique du FPL (...)
Offrant une alternative démocratique au contrôle des médias par des intérêts privés extérieurs aux métiers de l’information, le FPL n’a pas d’équivalent. Même si son invention a nourri le débat au sein de la profession et suscité l’intérêt de certaines rédactions, notamment au Monde et à Libération, il est aujourd’hui en France la seule structure à but non lucratif permettant de financer le développement de médias indépendants dans le respect de principes éthiques et de valeurs professionnelles.
Les trois lauréats retenus pour cette première sélection illustrent cette exigence. Distribuant des aides d’un montant total de 50 000 euros, le FPL a annoncé, jeudi 10 décembre (lire son communiqué), avoir décidé de soutenir « trois médias indépendants d’information politique et générale » : Revue Far Ouest (20 000 euros), Guiti News (15 000 euros) et Orient XXI (15 000 euros) (...)
Dans son communiqué, le FPL explique avoir « retenu l’approche éditoriale innovante des projets, l’éthique professionnelle et la capacité à s’inscrire à terme dans un modèle économique pérenne, permettant ainsi à ces médias de conserver leur indépendance. Ces médias ne font pas appel à la publicité, et fonctionnent uniquement grâce aux abonnements ou aux dons. Le choix de ces trois médias répond aux objectifs du FPL : défendre le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme, ainsi que promouvoir un journalisme d’intérêt public en portant des valeurs humanistes, rejetant les discriminations et refusant les injustices. »
Le prochain appel à projet du FPL sera publié au premier trimestre 2021. (...)
Cause d’intérêt public, le soutien au développement d’une presse indépendante et innovante a besoin de votre aide alors que les attaques politiques contre la liberté d’informer se multiplient tandis que les dépendances économiques nuisent à la qualité de l’information. (...)
L’enjeu n’est pas mince, comme l’ont expliqué les administrateurs du FPL dans un texte intitulé « Libérer la presse du pouvoir de l’argent » (...)