Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde/AFP
Pour les Soulèvements de la Terre et « pour Nahel », la colère généralisée sur la place de la République à Paris
#luttes #ecologie #lessoulevementsdelaterre #violencespolicieres #Nahel
Article mis en ligne le 29 juin 2023

Des manifestations ont eu lieu mercredi dans plusieurs villes de France pour contester la dissolution du collectif écologiste.

Une manifestation a rassemblé mercredi 28 juin au soir à Paris de nombreuses organisations, mouvements écologistes, syndicats… venus dénoncer la dissolution des Soulèvements de la terre, et par la même occasion demander « justice pour Nahel », adolescent tué la veille à Nanterre par un policier. Des marches furent organisées à Nantes et Marseille.

Aux panneaux « Nous sommes le vivant qui se défend », « Dissolution de Darmanin » ou « Contre l’Etat policier soulèvement généralisé », se mêlaient des pancartes « Nos pensées aux proches de Nahel » ou « Justice pour Nahel », évoqué aussi dans les interventions au micro.

Dans d’autres cortèges à travers la France en soutien aux Soulèvements de la terre on a aussi pu entendre des « Justice pour Nahel ». Plusieurs centaines de personnes au moins étaient présentes, portant parfois des drapeaux Solidaires, CGT, des chasubles Greenpeace, représentant des Amis de la Terre ou de Droit au Logement (DAL).
Recours contre le décret

Au micro, une membre d’Extinction Rebellion a lancé : « On ne dissout pas un soulèvement, on ne dissout pas la lutte des citoyens pour défendre cette terre dont nous dépendons tous, on ne peut pas dissoudre une marée qui monte ». « Où est la violence aujourd’hui ? On ne se laissera pas intimider ! », a promis une membre de Dernière Rénovation. (...)