Le choix du thème de la 17° édition du « Cri des Exclus » : « Pour la vie, la Terre crie ! Nous c’est pour les Droits ! » vise à défier tant la société civile organisée que le gouvernement. Il faut sauter hors du modèle économique d’exploitation –à la fois des biens naturels et de la force humaine de travail – vers une nouvelle option qui soit soucieuse de la préservation, du soutien de la vie. Un choix qui accordera la priorité à une convivialité juste, solidaire et fraternelle, soucieuse d’autres formes d’existence qui permettrons à la Terre de devenir une source pérenne de vie.
L’objectif principal est de poser, en différents lieux et au cours de manifestations populaires des signes d’espérance qui ouvrent des perspectives de transformation à travers l’unité, l’organisation et les luttes populaires. Il s’agit de dénoncer toutes les formes d’injustice, promues par le système capitaliste, mises en œuvre dans le pays et qui engendrent destruction et appauvrissement de la vie des humains et de la planète.
L’évènement se déroulera le 7 septembre dans diverses villes brésiliennes, dont certaines auront déjà lancé des activités depuis le 1°. Ils assureront la suite du débat inauguré par la Campagne de Fraternité de 2011. Le Cri est lancé par diverses organisations sociales et se déroule parallèlement à la semaine de Fête nationale du Brésil. Le Cri pose la question de la situation oppressive que connait une grande partie de la société. « Les gens veulent attirer l’attention sur la nature même de l’indépendance commémorée à cette occasion : les gens ne doivent pas perdre leur capacité à s’indigner », a déclaré Ari Alberti, secrétaire national du Cri des Exclus.(...) Wikio