Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Pour l’indépendance de l’AFP : lettre ouverte aux parlementaires
Article mis en ligne le 21 novembre 2010

« L’indépendance de l’AFP est la condition même de son développement » (Acrimed).

(...) Bien que datant d’il y a plus d’un demi-siècle, ce Statut a permis à l’AFP - malgré les profondes révolutions qui ont transformé à plusieurs reprises son domaine d’activité – de se développer, de devenir une agence mondiale et de se maintenir dans le peloton de tête de son secteur d’activité. En effet, l’AFP est aujourd’hui la seule agence mondiale non anglo-saxonne (ses deux concurrentes sont l’anglo-canadienne Reuters et l’américaine AP) ; elle est le plus grand média francophone et le plus grand média non anglo-saxon dans le monde : une information diffusée par l’AFP seule, dans ses différentes langues, touche (directement ou indirectement à travers ses clients) quelque 3 milliards de personnes !

Grâce à son Statut, l’AFP est aujourd’hui, parmi les trois agences de presse mondiales, la seule à être absolument hors de portée de l’argent privé.

Malgré tous les faits que nous venons de rappeler, et malgré notre conviction que le Statut actuel de l’AFP reste – dans sa philosophie générale – d’une absolue modernité, nous considérons que ce Statut n’est pas un but mais un moyen pour garantir l’indépendance de l’Agence. (...)