
Après le prêtre lillois qui a rendu dimanche sa décoration de l’ordre du mérité et les critiques à peine voilées du pape lui-même concernant l’accueil des Roms en France, c’est un médecin des Pyrénées-Atlantiques qui décide de refuser la Légion d’honneur en protestation contre la politique d’expulsions menée par le gouvernement.
...« Après les expulsions d’Afghans, et maintenant des Roms, je préfère refuser cette Légion d’honneur, la tête haute », dit-elle. Dans son courrier, expliquant être elle-même fille et petite-fille d’une mère, d’un père et d’un grand-père pareillement décorés, Anne-Marie Gouvet dit ne pouvoir ni ne vouloir « être associée, de près ou de loin, à la politique mise en œuvre par votre gouvernement vis-à-vis des gens du voyage, stigmatisés comme seuls, ou presque, responsables de l’insécurité dans notre pays... ».
Rien ne tourne plus très rond quand la défense de son honneur passe par le refus de la Légion du même nom ou autres décorations. La politique de l’immigration en France a bien du mal à passer ailleurs que chez les électeurs de Marine Le Pen....