
Chaque année, en France, 40 millions d’appareils électro-ménagers tombent en panne et ne sont pas réparés. Les raisons sont multiples : appareils non réparables, coût élevé de la réparation, difficulté de trouver des ateliers de recyclage pour le faire... Cette obsolescence massive a des conséquences : un volume croissant de déchets électriques et électroniques à gérer et des emplois de réparateurs qui disparaissent. Pour sortir de cette logique, une douzaine d’organisations recommandent d’étendre progressivement la durée de garantie légale de conformité pour les biens de consommation de 2 à 10 ans.
Lors de sa campagne, François Hollande s’était engagé à « instaurer de façon progressive une garantie longue de 5 ans, puis de 10 ans pour les biens de consommation durables » [1]. Sous la pression des lobbies, le gouvernement traine des pieds. Pourtant, six pays en Europe proposent déjà à leurs citoyens des durées de garantie plus longues et les constructeurs se sont adaptés en proposant des garanties « pièces et main d’œuvre » de 5 voire 10 ans. (...)
Une douzaine d’organisations (Alternatiba, Amis de la Terre, France Nature Environnement, Zéro Waste France, Réseau Action Climat, Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CommentReparer.com, ConsoGlobe.com, Green IT, Halte à l’Obsolescence programmée, Observatoire de la consommation responsable, Mutum, Repair Café Paris, ShareVoisins) en appellent le gouvernement à soutenir une mise en place progressive de l’extension de la durée de garantie de 2 à 10 ans. (...)