Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
Pour l’embauche en CDI, le personnel du centre financier de Rennes manifeste !
lundi 2 septembre 2013 SUD PTT 35
Article mis en ligne le 3 septembre 2013

Le vendredi 30 août 2013, une centaine d’employés du centre financier de Rennes (La Banque Postale) a manifesté à l’intérieur de l’établissement de 11h30 à 12h30 pour protester contre la « non transformation » de contrats d’apprentis et de CDD en CDI, notamment pour un collègue à qui la direction avait fait une promesse orale d’embauche.

Les contrats se terminant le 2 septembre 2013, le personnel souhaitait le recrutement en CDI de ces jeunes. Pour certains d’entre eux, ils ont enchainé des CDD et des contrats d’apprentissage (BTS en alternance ou « mention complémentaire banque ») depuis plus de 18 mois. Sur 8 apprentis, 1 a été embauché en CDI à Rennes, 1 autre a été obligé d’aller à Lyon pour avoir un CDI. Les autres sont « remerciés ».

La direction du centre financier de La Poste de Rennes utilise ces jeunes comme « variables d’ajustement », ce qui est socialement et humainement inacceptable. Ces jeunes qui travaillent dans les services « relation clientèle » sont utilisés comme des employés « qualifiés » de La Poste qui répondent au téléphone et vendent des produits.

Le directeur du centre ne remet pas en cause leur sérieux et leur compétence… Il évoque des « raisons budgétaires » alors même que la Banque Postale a recyclé plus de 70 directeurs territoriaux de Dexia (en faillite) en leur proposant des postes de Directeurs en CDI. (...)