Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart/ pole-inpact Association. Agriculture paysanne et durable.
Pour l’agriculture citoyenne, l’écologie n’est pas qu’une question environnementale
#agriculture
Article mis en ligne le 6 janvier 2023
dernière modification le 5 janvier 2023

Une agriculture… bio, durable, paysanne ? Parfois réduits à l’agriculture biologique, les modèles agricoles dans lesquels s’inscrit le Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) sont plus divers que ce seul label et dessinent une vision complexe de l’écologie.

Chaque structure de ce réseau, créé il y a maintenant vingt ans et réunissant dix organisations de tailles et de statuts divers, a un angle particulier pour envisager la question de l’écologie en agriculture, aussi divers que les qualificatifs qu’elles utilisent. Les unes se reconnaissent dans l’agriculture durable, les autres dans l’agriculture paysanne ou l’agroécologie, pendant que beaucoup de leurs membres sont labellisé·es en agriculture biologique. Et au sein de la même organisation, les points de vue varient également. (...)

Une diversité d’enjeux écologiques

Autant que le vocabulaire pour décrire les pratiques et les valeurs qui les sous-tendent, les enjeux écologiques sont divers en agriculture : protéger la qualité de l’eau, de l’air, la vie des sols et la diversité biologique sauvage ou cultivée, la santé humaine (celle des riverain·es comme celle des travailleuses et travailleurs du secteur), respecter l’intégrité des animaux d’élevage, produire à faible coût énergétique, limiter les émissions de gaz à effet de serre. Jean-Marie Lusson accompagne au changement depuis les années 1990 au Réseau Civam. La défense d’une agriculture durable est l’un des principaux champs d’action de ce réseau de groupes d’agricultrices et d’agriculteurs, qui fête cette année ses 60 ans. (...)

Aujourd’hui la question animale intéresse beaucoup le public, les philosophes et surtout les éleveurs. Goulven Le Bahers, longtemps animateur au Réseau Civam, témoigne de la variété des approches (...)

Freddy Le Saux prend la question d’un point de vue énergétique. Cet administrateur du Pôle InPact, basé en Limousin, est aussi ancien président de Terre de liens, un réseau associatif qui mobilise le public autour des questions foncières et accompagne les paysan·nes pour leur accès à la terre. (...)

Énergie et climat, des questions devenues centrales en agriculture

Les questions énergétique et climatique sont aujourd’hui sur le devant de la scène. L’agriculture est le deuxième poste des émissions françaises de gaz à effet de serre, soit 19 % du total, réparties à égale mesure entre le méthane dû aux activités d’élevage (fermentation entérique et gestion des déjections) et le protoxyde d’azote émis par les cultures (fertilisation minérale et organique), et dans une moindre mesure le CO2 lié à la consommation d’énergie des engins agricoles (1) (...)

Et le changement climatique est déjà là, qui impacte les récoltes. (...)

Quand les discours dominants misent sur plus de génétique, de robotique et de numérique pour répondre aux enjeux écologiques comme le changement climatique, InPact défend plus que jamais l’agriculture paysanne. Emmanuel Aze, arboriculteur dans le Lot-et-Garonne, est sociétaire de l’Atelier paysan, une coopérative d’autoconstruction de matériel agricole qui mène depuis plusieurs années une réflexion sur la souveraineté technologique en agriculture (...)

« Le solutionnisme technologique empêche d’une part de questionner les innovations technologiques qui se succèdent en prétendant réparer les dégâts de la précédente et d’autre part se substitue aux choix des paysans, sous prétexte que le progrès est linéaire et qu’on ne saurait avoir notre mot à dire. » (...)

Pratiques pour une agriculture autonome

La question écologique est souvent comprise par les différents membres du Pôle InPact comme une affaire d’autonomie. (...)

Denis Lépicier, agronome et économiste, co-président du Réseau Civam, poursuit : « Gérer des systèmes agroécologiques, c’est plus complexe qu’une production spécialisée avec de la chimie. Pour aller vers ces systèmes, il faudra réintroduire de la diversité de productions, céréales avec élevage et maraîchage. Cette dé-spécialisation est en cours, on a réintroduit du maraîchage dans des endroits où il avait disparu, comme en Bourgogne où les céréales s’étaient imposées comme plus rémunératrices. » (...)

Pour Solidarité Paysans, le point de départ est plutôt économique. Ce mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural défend, accompagne et soutient les agriculteurs et agricultrices en difficulté. (...)

Même angle dans les Associations de formation collective à la gestion. (...)

Progresser entre pairs…

La méthode d’InPact, on le voit, est d’accompagner dans le respect des choix de chacun·e et de progresser entre pairs. Les principes de l’éducation populaire sont très présents au Réseau Civam (...)