Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pour faire vivre la biodiversité, ils créent des légumes
Article mis en ligne le 30 avril 2015
dernière modification le 21 avril 2015

Le premier concours de la création originale de légumes est lancé. Alors que 80 % des variétés de légumes cultivées il y a cinquante ans ont disparu, ce prix est un moyen de résister à l’uniformisation et la standardisation de l’agriculture industrielle, et de contribuer à la biodiversité pour la terre et nos assiettes. Créateurs, à vos semis !

(...) Il s’agit du premier prix de la création originale de légumes. Pour y participer, vous devez proposer des légumes originaux, bios et savoureux. Ce concours européen sera récompensé par deux beaux prix : 5 000 euros pour les maraîchers professionnels et 3 000 euros pour les jardiniers amateurs. Vous avez jusqu’au 15 juin pour vous inscrire via ce formulaire. Alors, jardiniers et maraîchers… à vos planteuses, à vos bineuses. Car sachez-le, en matière de légumes, créer, c’est lutter !

Du « Do It Yoursef » pour les semences

C’est la Fondation pour une Terre humaine, établie depuis 2001, qui est à l’origine de ce prix. Et si l’idée a germé, c’est que la Fondation constate que la création de légumes est plus répandue aux États-Unis que sur le vieux continent. Avec ce prix, elle espère découvrir des passionnés de toute l’Europe. Mais au fait… comment s’y prend-on pour créer des légumes ? (...)

Ce modèle local pourrait répondre à la faim dans le monde, selon Ananda Guillet, directeur technique de Kokopelli : « On voit bien que le système d’entonnoir dans lequel l’industrie a plongé la biodiversité en allant toujours vers l’uniformisation et la standardisation de l’agriculture ne fonctionne pas du tout. Il y a 33 000 personnes qui meurent de faim tous les jours et ce ne sont sûrement pas les OGM ou les hybrides qui vont sauver ces gens-là ».
Une nécessité pour l’agriculture biologique

Si la Fondation pour une Terre humaine porte une attention particulière à la conservation de légumes, c’est que l’appauvrissement des variétés est une réalité. D’après le Réseau Semences Paysannes, 80 % des légumes cultivés, il y a cinquante ans, ont disparu. « Nous pensons qu’il faut reprendre ce que l’on a abandonné aux industriels qui ne créent que pour des marchés de masse », confie Jean-Louis Gueydon.

La perte est considérable pour la biodiversité et pour l’avenir de l’agriculture comme l’avait déjà expliqué Reporterre. (...)

Maintenant, c’est à vous de jouer. Et si vous suivez nos conseils, vous serez, espérons-le, présent pour les résultats du concours à Paris, en décembre prochain. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave. Vous aurez contribué à la biodiversité pour la terre et nos assiettes… et c’est le principal.