Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Pour éviter les inondations, il faut donner de l’espace aux fleuves
Article mis en ligne le 28 janvier 2018

En cette fin du mois de janvier 2018, une quinzaine de départements sont placés en vigilance orange pour les crues et inondations. La Seine pourrait atteindre un niveau proche de celui de la crue de juin 2016 et de nombreuses rivières sont sorties de leur lit. Les inondations, qui causent de nombreux dégâts matériels et humains, sont-elles inévitables ? Pour prévenir ces catastrophes naturelles, il faut savoir respecter les cours d’eau. C’était tout l’objet d’un colloque, intitulé « vivre avec les crues », organisé en 2011 par le WWF. Selon l’ONG, il faut redonner de l’espace aux fleuves.

(...) Organisé par le WWF, cet événement avait pour but de faire le point des connaissances sur les écosystèmes d’eau douce, dans le but de vivre avec, tout en atténuant les risques de crues et autres conséquences négatives.

Suite aux inondations catastrophiques qui ont eu lieu au cours de l’année, le sujet apparaît comme particulièrement préoccupant. Il y a quelques mois, l’Asie du Sud-Est (et plus particulièrement la Thaïlande) était ravagée par une forte inondation dont le bilan humain s’est élevé à plus de 500 victimes. Au début de l’année, l’Australie était à son tour frappée par des pluies diluviennes, engendrant la mort d’une vingtaine de personnes au moins. À la même époque, environ 1.000 personnes mourraient à cause des inondations au Brésil.